"Pour une réforme de l'islam"

Quand j’avançais ci-dessous l’hypothèse d’une réforme de l’islam, j’ignorais que dans le New York Times, 23 intellectuels de culture ou de confession musulmane venaient de lancer un appel à précisément une  telle réforme. Et sous le titre « Pour une réforme de l’islam » , je  lis dans Télérama du 21 janvier  une décapante interview du philosophe Abdennour Bidar, auteur de Lettre ouverte au monde musulman publiée en octobre 2014.

Extrait :  » Oui, ces phénomènes terroristes émanent d’une radicalité qu’il faut séparer de l’islam, mais on doit chercher les racines du mal du côté de ce Abdelwahab Meddeb  appelait « la maladie de l’islam », de ce que j’appelle tous les « ismes » de l’obscurantisme – dogmatisme, antisémitisme, machisme… Nous avons obligation, nous tous qui sommes de culture musulmane, de restaurer l’islam comme culture. De lutter pour qu’il ne soit pas gangrené par ce mal qui fait basculer une partie importante Du monde musulman dans la barbarie. »
Abdennour Bidar rappelle que sa Lettre à époque n’avait été soutenue par aucun intellectuel français. Depuis les attentats de Charlie Hebdo, elle est mondialement diffusée.
Ouf ! ça va mieux en le disant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *