Invitation à lire "Question de style" !

J’allais dire que je vous inviterais bien à … jeter un œil à la rubrique AGENDA. Et puis non, au secours, surtout pas ! Je vous dis très clairement : Allez donc jeter un œil à la rubrique AGENDA (sans blague faites-le)

 « J’allais  dire » est certes bien clichetonneux (figure de prétérition devenue tic de langue) mais l’emploi généralisé du verbe « inviter » est abominable à mes yeux et révélatrice  de l’affadissement de la langue. Je m’en suis rendue compte hier soir quand, au Théâtre du Chatelet, l’ouvreuse m’a fermement « invitée » à sortir. Il devait être 23 heures et en quelques minutes il n’y eut plus que moi et ma copine dans la salle, cherchant un gant. Et ça la gonflait l’ouvreuse : elle devait sans doute fermer et faire je ne sais quoi d’autre pour reprendre enfin son métro, j’espère pas le RER pauvre choute. Je comprends bien, pas de souci ! Si y en a du souci . Désormais les ordres qu’on nous donne sont tous des « invitations à ». Oui, je sais, cette acception du terme est dans le dictionnaire mais quand même ! C’est pas que je refuse les ordres (encore que) mais qu’ils soient francs du collier, qu’ils s’affichent. « Je vous demande de » ou bien « Pouvez-vous ? » c’est mieux, non ?   

Puisqu’on est dans le style, je vous fais part, sans vergogne ou presque,  de cet écho que m’a envoyé un admirateur à propos de mon livre Question de style. (Editions CFPJ)

Vous savez cuire un oeuf? Vous savez préparer une ratatouille? Moi aussi; d’ailleurs c’est ma spécialité. Par contre pour la vichyssoise d’asperges à l’anis vert ou la roulade de foie gras en gelée d’airelles, ça se complique. Le livre de recettes s’impose… Dane Cuypers a inventé celui des mots, ces ingrédients savoureux qui nous pimentent jusqu’au bout de la vie. Cette grande Dane est le cordon bleu de la prose. Son manuel d’écriture « Question de style » bouscule les mots, sculpte les phrases, décrypte votre langue, ses méandres et ses subtilités. Et si après ça vous n’êtes pas un meilleur vendu (best seller), allez vous faire cuire un œuf ! Signé Mignon bleu.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *