Ceci est un zeugme …

La  Présidente de la RTM, Catherine PiIa, a décidé d’augmenter la fréquence des lignes de bus les plus fréquentées, par exemple le 83 qui longe la Corniche . Merci madame Pila, il était temps . Surtout quand on étale sur les murs un sondage des usagers  ravis  des services de la RTM. Celle-ci, apprend-on, va revoir ses fermetures automatiques, dont l’une m’a fêlé une côte sans que je n’obtienne jamais une réponse à mes demandes (lettre recommandée) de dédommagements.

Dans le cadre des récriminations, cela devient très très très lourd de ne pas avoir de journaux à Marseille : trois mois ! Les kiosquiers n’en peuvent plus. Il y en a d’ailleurs de moins en moins. Sur les Terrasses du port, un malheureux point presse qui ferme à 15h, en tout cas en août. Je le trouve clos quand je veux acheter La Marseillaise du 18 août où paraît un papier sur mon livre ! (PJ) Quel bonheur d’être dans La Marseillaise. Achetons-la : on a besoin d’un tel journal qui évolue, s’ouvre – se réinvente peut-être – et va continuer, on imagine, sur cette voie avec Le Printemps marseillais.
Je suis donc dans le bordel (puisque je viens de déménager) et dans La  Marseilllaise. Ceci est un zeugme, figure de style qui ravit nos amis du Masque et la Plume, c’est-à-dire l’alliage qui unit deux termes disparates.

LA MARSEILLAISE-Cohen-D.CUYPERS.Cohen Pagnol une amitié solaire.2020

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *