Un bijou d’atelier !

Sur la grande table, un étal de trésors : rubans, galons, épingles piqués sur d’adorables coussinets, petits carrés de tissu : coton, soie, cachemere, crêpe, liberty, lin… Je viens d’arriver au dernier atelier créatif du samedi au Mucem, un atelier intitulé « Le bijou textile », après le sac baluchon, le tablier récup, la pochette en jean : des pièces amovibles comme c’était le cas dans le passé et comme en témoigne la collection textile du Mucem qu’on ne peut pas voir parce que trop fragile mais qui sortira (une toute petite partie) dans une expo au printemps. Voilà ce que nous raconte Lorène qui anime cette séance, une sorte de Shiva aux multiples bras qui s’occupe de chacune et de toutes, initie à la machine à coudre, enfile une aiguille, donne un coup de ciseau réparateur, oriente sur un choix, entraine, encourage, félicite. Légère, joyeuse, efficace.

J’en rêvais figurez vous d’un moment rien qu’avec les mains. Un bijou textile ? Pour les novices en couture dont je suis, le papillon-broche ou épinglé sur un chapeau, une veste, s’impose. Deux petits carrés cousus, un pliage assez sioux, un coup de repassage et c’est fait. Ma voisine Lucie débutante aussi, mais elle, douée, en fera trois chamarrés pour offrir à Noël. En face d’elle Eglantine, étudiante aux Beaux Arts, se lance dans des boucles d’oreille géantes inspirées par le l’œil du logo de Kenzo. Emilie a envie de bijouter une cigale : ça le fait !

Concentration, rires, échange de tuyaux, d’adresses. Notre animatrice nous recommande une mercerie-caverne d’Ali Baba, à des prix très bas, dans le Haut Belsunce, rue d’Aix. Si vous la trouvez chères lectrices donnez –nous l’adresse sur le blog en « commentaire » en cliquant sur le titre de l’article.
Et notez que Lorène donne des cours de couture , 19 rue du loisirs, Marseille 1er. www.lorenebellamy.fr
Pour les prochains ateliers au Mucem, en mars et avril, Il faudra attendre le printemps avec notamment un focus sur le « « Marcel… On s’en frotte les mains !

 

Une réponse sur “Un bijou d’atelier !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *