Une soirée avec « Marseille Pagnol »

C’est poétique, chaleureux, plein de détails qu’on ignorait. Il y a des souvenirs égrenés de façon émue, joyeuse, sans chichi, jusqu’à cet ex- nourrisson, si fier d’avoir été le bébé d’Angèle ! Il y a les commentaires passionnants de l’écrivain marseillais Philippe Carrèse ou ceux passionnés de Floryse Grimaud , créatrice du « Prix Marcel Pagnol », qui évoque l’amitié de son père Lucien Grimaud avec l’enfant d’Aubagne.  Il y a des vues splendides sur Marseille, sur les collines sacrées – quasiment ! – du Garlaban, sur l’hôtel particulier avenue Foch où vécut l’académicien…


Une soirée avec « Marseille Pagnol » c’est donc ce à quoi vous invite le film de Jean-Louis André programmé lundi après le Soir 3.  Soirée car les 52 minutes de ce documentaire (projeté en avant-première au Château de La Buzine)  à la fois passent  très vite tant on se régale,  et semblent se dilater tant l’essentiel de Pagnol est là.
Alors l’éternelle question :  folklore ou pas l’oeuvre de Pagnol ? Si le folklore c’est le signe d’une culture vivante, de traditions qui nourrissent un territoire, vive le folklore ! Qui n’empêche pas d’atteindre l’universel. C’est cliché de le dire mais profondément vrai : c’est dans le particulier que s’enracine l’universel.
Bonne soirée !
Un film de Jean-Louis André 
coproduit par France 3 PACA et Armoni Productions. Lundi 12 mars 2018. Et replay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *