Les balades des gens heureux

Un livre apaisant, on entend bruire le vent, striduler les cigales, clapoter les vagues. Une pérégrination tranquille au gré des clichés pris par Edouard Cornet, vitrier de son état et photographe des jours heureux. Sur les 2000 plaques de verre resurgies en 2004 et entrées aux Archives de Marseille grâce à un neveu héritier, canadien et gardien du trésor, mais prêt à le partager, 150 ont été choisies et commentées par huit spécialistes. Les beaux dimanches d’Edouard Cornet nous donnent à voir Marseille et la Provence entre 1900 et 1928, le plaisir des promenades urbaines et champêtres, tout le charme d’une vie familiale et amicale. Nous est aussi offert une vision de la ville et de ses grands environs au début du XXème siècle : paysages, panoramas, calanques, ruines …. L’industrialisation grandissante est présente en arrière-plan tout comme le pont transbordeur ou l’exposition universelle de 1906 au Parc Chanot.

Baignade au bassin du carénage vers 1913

Photographe amateur et très éclairé, Edouard Cornet prenait ses photos dans le cadre de la Société des excursionnistes marseillais créée en 1897 (qui existe toujours). Venant de la classe moyennes, ces «  buveurs d’air » étaient férus de nature et de grand air, synonyme de bonne santé. S’ils ne possèdent ni bastide ni cabanon, ils ont les plus belles balades du monde et en profitent : on les voit, dans ces portraits collectifs, marcher, escalader, se reposer à même le sol – y compris les femmes avec leurs robes longues à falbalas – et tirer le repas hors du sac, vin cuit ou Noilly-Prat compris évidemment. Et puis il y a les bains de mer, inventés au 19ème siècle et devenus très prisés, qui allient plaisir et pratique médicale. Ceux qui connaissent bien ce territoire vont se régaler en reconnaissant les lieux où, aujourd’hui encore, on nage et on crapahute. Et peut-être que la même douceur, comme une parenthèse enchantée, est encore au rendez-vous ? Un joli cadeau de fin d’année.
Les beaux dimanches d’Edouard Cornet. Textes de Laurence Américi, Marie-Françoise Attard-Maraninchi, Martine Chalvet, Sylvie Clair, Noëlle Colombié, Roger Cornet, Xavier Daumalin, Marie-Noëlle Perrin . Editions Arnaud Bizalion.
Pour en savoir et en voir plus :
http://www.arnaudbizalion.fr/fr/home/62-les-beaux-dimanches-d-edouard-cornet-photographies-1900-1928-9782369801214.html