Avec toute mon admiration…

L’admiration, un sentiment pas très à la mode. C’est pourtant celui auquel je me suis adonnée, avec jubilation. Me souvenant des grands entretiens que j’ai réalisés pour des magazines dans les années 1990-2000, j’ai voulu explorer le lien éphémère et intense qui se noue entre l’intervieweur et l’interviewé. Décrypter cette avidité du premier de tout savoir, tout comprendre de sa « victime », ses grandeurs comme ses failles. Jusqu’à se l’approprier à la façon d’ un personnage. Comme il est écrit dans le brillant essai de Janet Malcolm  Le journaliste et l’assassinRomancier ou journaliste c’est la même chose alors. C’est bien ce que vous dites ?
Ce livre est aussi une façon de donner à voir autrement des personnalités telles que Edgar Morin, Pascal Bruckner, Elizabeth Badinter, Philippe Sollers, Nancy Huston, Marie Rouanet, Tobie Nathan… D’un chapitre à l’autre, ils se croisent sur des thèmes universels : poésie, écriture, renoncement, lucidité, ferveur, maternité, démons, compassion. Et nous apprennent, chacun à leur façon, un peu du métier de vivre. Une interview imaginaire d’Albert Cohen, admiré parmi les admirés ! ouvre le livre et un entretien, en bonne et due forme, avec Jean Daniel, grande figure du journalisme, réalisé fin 2014, le clôt.

Le lien pour lire un extrait …
et commander un exemplaire numérique ou papier :

https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/779287/s/avec-toute-mon-admiration-255a23e91b/

 

2 réponses sur “Avec toute mon admiration…”

  1. Bonsoir Dane,

    Aimerais commander ton livre,
    Aimerais divulguer le lien de ton livre sur facebook et autres réseaux histoire que l’on sache qu’il existe
    mais mes baguettes numériques théoriquement magiques refusent tout service autre que, je l’espère, te laisser ce commentaire.
    A très vite
    Aline B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *