Cet été fais ce qu'il te plaît …

Suivre un atelier stylé
« Il y a littérature quand l’essentiel de ce qui se dit dans un texte est dans la manière de le dire. On a tous tendance à vouloir faire joli…. Le vrai style c’est le naturel, mais le naturel ça s’apprend. » Régis Debray sur France Culture en juin 2016
L’atmosphère, la couleur, la respiration, le rythme : accoucher d’un style n’est pas si facile. Il y faut, comme toujours, de la sensibilité et du travail. Il faut à la fois laisser place au flux, à l’émotion, et jouer le jeu de travailler cette matière comme une pâte, avec ténacité et une bonne dose de patience.
Pour suivre ce stage avec profit, il faut avoir une pratique régulière de l’écriture, que cette pratique soit personnelle, ou qu’elle se soit construite au cours de deux années d’atelier régulier d’écriture. Il faut aussi désirer entrer dans un véritable travail du style : réécrire, autant que la phrase le demande.
Au programme : Chercher le tempo, les mots qui roulent. Travailler les figures de style et mener la chasse aux clichés. Redécouvrir les modes et les temps. Faire le point sur la ponctuation. S’approprier quelques ficelles de bons auteurs…
Aleph-Ecriture, 7 rue Saint-Jacques, Paris 5ème
22-26 août 2016 – 540 euros
Animatrice Dane Cuypers
Inscription auprès d’Aleph 01 46 34 24 27

Ecrire aux Buttes Chaumont
Moins exigeant mais plein de promesses, un atelier dans le parc des Buttes Chaumont sur le thème des jardins et de la cuisine, deux espaces pour une écriture des sens Pour vous mettre en appétit une mise en bouche de Marie Rouanet :
La cuisine ouverte sur le soir d’été, un peu fumeuse de friture, devient ce lieu d’où on réorganise le monde. L’esprit s’élance hors du corps rassasié vers le firmament pur où brillent les astres.
Parc des Buttes Chumont
Samedi 6 août 2016. 10h00-13h00
40 euros, café ou thé offert si envies ou intempéries
Animatrice Dane Cuypers
Inscription au 06 09 18 45 59 ou sur danecuypers@yahoo.fr avant le mercredi 5 août

Marcher et jeûner
Une expérience proposée par Capucine
J’organise un séjour jeûne et séjour jeûne et randonnée en Touraine la 2ème semaine d’août et un autre la 3ème semaine de septembre.Je démarre dans cette activité après avoir moi-même vécu plusieurs jeûnes.  J’ai été tellement fascinée par ses bienfaits que j’ai souhaité partager cette expérience avec d’autres, j’ai donc suivi une formation pour être habilitée à vous accompagner.
Si vous avez le désir de jeûner, si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir au 06 05 24 47 16 12 ou capdesach@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *