Embrasons-nous …

http://www.rtbf.be/lapremiere/emissions_le-monde-est-un-village?programId=262
copier ce lien si vous voulez tour savoir sur la belle expo « Magie, anges et démons dans la tradition juive » au musée d’art et d’histoire du jusdaïsme : chronique de Dane Cuypers dans Le Monde est un village, sur la radio belge RTBF

photo 4photo 3Splendeur des ciels de l’Aubrac
Photos de Théi prises il y a quelques jours

Vie brûlante
Connaissez-vous Vladimir Vyssotski ? Avant qu’un hasard professionnel ne me mette entre les mains un livre sur lui, je n’en avais jamais entendu parler. Découvrant la personnalité hors du commun de cet homme né à Moscou en 1938, mort en 1980, chanteur, compositeur, acteur et avant tout – en tout cas c’est ce qu’il désirait de toute son âme – poète, marié en 1970 à l’adorable Marina Vlady, je ne comprends pas comment j’ai pu passer à côté.

Je viens donc de finir Vladimir Vyssotski – Un cri dans le ciel russe (éditions Transboréal), magnifique essai d’Yves Gauthier qui connaît (et a vraiment connu) son sujet à fond et qui a écrit un livre à l’image du dit sujet : survolté, lyrique, enflammé. On est embarqué dans une vie qui brûle tous ses vaisseaux avec des moments de grande douleur et d’autres d’une absolue beauté. Le très joli Incipit du livre : « Il entre en poésie par la porte de la chanson canaille » donne envie de suivre ce « titi moscovite » aux talents multiples : chansons, radio, cinéma (il sera associé à quelque 35 films du cinéma soviétique, films de propagande mais aussi formidable art populaire) et surtout théâtre. Sa rencontre avec La Taganka, le théâtre du génial Lioubimov, est sa grande chance. Il y chantera ses compositions, il y interprétera de grands auteurs : Brecht avec La vie de Galilée, Tchekhov avec La Cerisaie, Shakespeare avec Hamlet … Chanteur ou acteur sa voix transporte, remue : « la rape de sa voix singulière, ce rugissement, ce grondement de loup. » Le loup est l’animal fétiche du chanteur – il écoutera en boucle Les loups sont entrés dans Paris de Reggiani ! Extrait de La chasse aux loups «  Course éperdue, j’ai les tendons qui craquent/Aujourd’hui encore comme hier déjà,/Ils m’ont pris à la traque, pris à la traque/Et rabattu sur des tireurs en joie »

Cette biographie nous fait entrer « dans le cratère d’une œuvre-volcan », mais aussi au cœur d’ un pays et d’un peuple dont on sait le sens de la démesure : de la bohême des années 1970 – « des nuits à refaire le monde dans les cuisines de Moscou, chez des amis d’un jour ou de longue date, à la russe, entre le sifflet de la bouilloire et les arpèges de la guitare », jusqu’au fin fond de la Sibérie – Tout petits, nos mères nous faisaient peur:/Qui désobéit va en Sibérie,/Et malgré la force de leur fureur/Elles redoutaient telle barbarie. Vyssotski rêvait de faire un film avec Depardieu d’après l’histoire vraie d’un pilote de chasse russe prisonnier évadé puis récompensé par dix ans de goulag… «

Son image est inséparable de sa guitare : « Je possède une guitare, « écartez-vous les murs/Adieu ô ma liberté, quel destin affligeant…/Tranchez-moi la carotide, brisez-moi le fémur…/Mais surtout ne coupez pas mes sept cordes d’argent. » Elle ne le quitte jamais  quand il parcourt le monde  : l’Extrême-Orient, Arkhangelsk, l’Asie centrale, New York , le Canada, Tahiti… et la France bien sûr. Marina Vlady a écrit  Vladimir ou le vol arrêté dont je pressens que c’est un très beau livre (Fayard 1987), celui d’une femme qui forma avec cet écorché vif un couple qu’on aurait aimé croiser dans les rues de Paris. Il y enregistra aux éditions Le chant du monde des 33 tours dont un en voix croisées avec la comédienne. Celle-ci fera tout pour l’aider à lutter contre l’alcool. En vain. Son ultime poème fut pour elle. A ses obsèques, au théâtre de La Taganka,  dans le décor d’Hamlet « afflue la foule océanique et grave » Le mythe est né.

https://www.youtube.com/watch?v=v7wMviku8sk
La ballade de l’amour.
photo 1

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *