Sur la route du Festival/ 6

Norodom Sihanouk, roi-cinéaste. Lundi 24 novembre. Personnage fascinant : ce cliché n’en est pas un. Il l’est fascinant. J’ai le souvenir – je le raconte dans Tourments et merveilles en pays khmer (Actes Sud, 2009) , d’une première soirée à Phnom Penh où deux proches du roi, m’en ont brossé un portrait digne d’une formidable saga romanesque.

Devant le Palais Royal à Phnom Penh (photo NC)

Bien sûr Monseigneur-papa avait de farouches ennemis qui avaient pour cela de fort bonnes raisons, mais il aimait profondément son peuple et celui-ci a réellement été en peine quand il est mort le 15 octobre 2012 en Chine où il se faisait soigner . Les photos de Nicolas Cornet témoignent de ce vrai deuil.

 

Photo NC
Photo NC

 

 

 

 

 

Le film de Frédéric Mitterrand, Norodom Sihanouk, roi-cinéaste, éclaire une des facettes d’un personnage shakespearien. Le débat qui suivra sera haut en couleurs puisque c’est Georges Bigot qui l’animera, l’interprète de Sihanouk dans la pièce d’Hélène Cixous en 1985  et le metteur en scène, avec Delphine Cottu , de la reprise de l’ épopée, jouée par  de jeunes acteurs khmers, près de trente ans plus tard au Théâtre du Soleil.

 

Georges Bigot (photos DC)

 

Jeunes acteurs khmers répétant "L'histoire tragique mais inachevée de Norodom Sihanouk roi du Cambodge"

 

 

 

 

 

 Photos D. Cuypers. Pour les agrandir, cliquez sur elles. 

Pour connaitre la très belle et très folle histoire de cette pièce, lisez    « Le Cambodge sur un plateau« , un article de Dane Cuypers, revue XXI en  recopiant le lien dans la barre supérieure de votre ordinateur :
http://www.theatre-du-soleil.fr/thsol/phare-ponleu-selpak/article/le-cambodge-sur-un-plateau?lang=fr

Sihanouk, le roi insubmersibleJean-Marie Cambacérès, homme d’affaires et  homme politique, est un spécialiste de l’Asie. Dans cette  biographie inattendue et fouillée (Le Cherche Midi),  il revient sur le destin peu commun de ce monarque considéré comme l’un des pères de la francophonie et qui fut aussi cinéaste, musicien, chanteur et écrivain. Ecoutez l’ interview  en cliquant ICI :
LIVRE_INTER_20_04_Jean-Marie_CAMBACERES_Norodom_Sihanouk_le_roi_4_20_2013-0Norodom

Tout le programme du Festival en cliquant ICI Visages du Cambodge_2014

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *