Norodom Sihanouk, roi-cinéaste. Lundi 24 novembre. Personnage fascinant : ce cliché n’en est pas un. Il l’est fascinant. J’ai le souvenir – je le raconte dans Tourments et merveilles en pays khmer (Actes Sud, 2009) , d’une première soirée à Phnom Penh où deux proches du roi, m’en ont brossé un portrait digne d’une formidable saga romanesque.

Bien sûr Monseigneur-papa avait de farouches ennemis qui avaient pour cela de fort bonnes raisons, mais il aimait profondément son peuple et celui-ci a réellement été en peine quand il est mort le 15 octobre 2012 en Chine où il se faisait soigner . Les photos de Nicolas Cornet témoignent de ce vrai deuil.


Le film de Frédéric Mitterrand, Norodom Sihanouk, roi-cinéaste, éclaire une des facettes d’un personnage shakespearien. Le débat qui suivra sera haut en couleurs puisque c’est Georges Bigot qui l’animera, l’interprète de Sihanouk dans la pièce d’Hélène Cixous en 1985 et le metteur en scène, avec Delphine Cottu , de la reprise de l’ épopée, jouée par de jeunes acteurs khmers, près de trente ans plus tard au Théâtre du Soleil.


Photos D. Cuypers. Pour les agrandir, cliquez sur elles.
Pour connaitre la très belle et très folle histoire de cette pièce, lisez « Le Cambodge sur un plateau« , un article de Dane Cuypers, revue XXI en recopiant le lien dans la barre supérieure de votre ordinateur :
http://www.theatre-du-soleil.fr/thsol/phare-ponleu-selpak/article/le-cambodge-sur-un-plateau?lang=fr
Sihanouk, le roi insubmersible. Jean-Marie Cambacérès, homme d’affaires et homme politique, est un spécialiste de l’Asie. Dans cette biographie inattendue et fouillée (Le Cherche Midi), il revient sur le destin peu commun de ce monarque considéré comme l’un des pères de la francophonie et qui fut aussi cinéaste, musicien, chanteur et écrivain. Ecoutez l’ interview en cliquant ICI :
LIVRE_INTER_20_04_Jean-Marie_CAMBACERES_Norodom_Sihanouk_le_roi_4_20_2013-0Norodom
Tout le programme du Festival en cliquant ICI Visages du Cambodge_2014