Regards d'Edgar

Les fidèles de ce blog savent combien je suis une groupie d’Edgar Morin, le philosophe à l’œil pétillant qui se rit des ans …Vous voulez voir en vrai  son sourire gouailleur, entendre pour de bon sa voix bien frappée ?  il vous attend au Forum des Images le mercredi 15 octobre à 19 heures. De quoi nous parlera-t-il ? De cinéma sans aucun doute. On sait (ou pas) à quel point il est cinéphage : les films ont toujours nourri sa sensibilité et sa pensée (complexe évidemment). Entrée gratuite mais il y aura sans doute du monde.
Autre rendez-vous, le film que le sociologue a réalisé avec Jean Rouch en 1961 : Chronique d’un été, film-culte de cinéma-vérité. Jeudi 16 à 16h30  et samedi 18 à 14h30.

Et encore : un cours de cinéma par l’historienne Chiara Simonigh,  « Regards d’Edgar. Cinéphage,  pourquoi ? » Vendredi 17 octobre à 18h30. Entrée libre. Sans compter une programmation de 16 films choisis par Edgar Morin : L’Opéra de quat’sous, L’Atlantide, Rashômon… Pour ceux qui, comme moi, n’ont pas écumé les salles d’art et d’essai dans leur jeunesse, l’occasion de se rattraper – un peu.
Vous pouvez aussi lire « Le cinéma  ou l’homme imaginaire« , Edgar Morin, 1956. Et Les stars. 1957

Forum des images, Forum des Halles – entrée face à l’Eglise Saint-EustacheRenseignements 01 44 76 63 00 ( ils répondent d’une « voix humaine » sans vous balancer sur une boîte vocale…)

 

 

2 réponses sur “Regards d'Edgar”

  1. Gloups ! Que n’ai-je pris le temps de lire cette rubrique avant de rater cette date qui permettait de rencontrer le grand Edgar Morin ? Lui qui m’a appris que « le mystère premier n’est pas la mort, mais l’attitude de l’homme devant la mort… » Bref ! Bonne continuation à at-mots-sphère [Atmos erre]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *