Coup de chapeau …

… à BERNARD BERGER pour le dernier numéro de son journal Accueil cambodgien (mars 2011)  qui donne le regret de ne pas avoir été présent – c’est mon cas –  aux journées  « Angkor à Saint-Denis » autour de la maquette du temple d’Angkor Vat conçue et réalisée par  Ouk Vannarith. L’architecte  résume ainsi son entreprise :  10 000 heures d’études, de recherches, de relevés, de tests et de formation des jeunes locaux qui travaillaient à ce projet,  60 000 heures de travail minutieux pour transformer l’alliage de cuivre et d’argent issus de vieux câbles électriques, de circuits électroniques usagés et de bijoux familiaux inutilisés. Résultat : un temple 65 200 fois plus petit et 20 millions de fois plus léger que son modèle et un hommage à la splendeur angkorienne. Il a ainsi remercié Bernard Berger pour son initiative : « Aujourd’hui grâce à vous la basilique Saint-Denis est le lieu de rendez-vous de deux civilisations. elles ont mille ans d’âge et 10 000 km les séparent: l’art gothique et le christianisme d’un côté, et l’art angkorien et sa religion de l’autre. « 

On apprend plein de choses dans cette livraison de la revue et – cadeau – la communication des deux exercices de méditation proposés dans le cadre de cet événement  par Swami Veetamohananda (ashram de Gretz) donne envie de s’y mettre tout de suite …

Pour se procurer le numéro, pour d’autres infos  ou pour participer à la mise en place du restaurant scolaire à Kampot : www.accueilcambodgien.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *