Dérive

Déçue – une fois n’est pas coutume – par mon émission chérie « Ce soir ou jamais … « sur les tribunaux internationaux. On doit y parler du TPI pour l’ex-Yougoslavie, avec Florence Hartmann qui en fut le porte-parole, du TKR (Tribunal des Khmers Rouges), avec Jacques Vergès, avocat de Khieu Samphan (ancien chef de l’Etat khmer rouge) et du Tribunal Russel pour la Palestine, avec l’Ambassadeur de France Stephane Hessel et Gisèle Halimi qui en sont tous deux membres.
Le Tribunal Russel pour la Palestine? Dans la lignée du Tribunal Russel sur les crimes de guerre au Vietnam il s’agit « d’un acte citoyen qui vise à réaffirmer la primauté du droit international comme base de règlement du conflit israélo-palestinien, et à éveiller les consciences sur la responsabilité de la communauté internationale dans la perpétuation du déni du droit du peuple palestinien. » (extrait du site www.russeltribunalionplestine.com)(*)
J’aurais appris ça mais c’est la seule chose que je vais apprendre. L’émission dérive rapidement vers l’éternel et stérile débat sur le conflit israélo-palestinien. Comme sur le plateau il y a aussi Denis Charbit, maître de conférences en sciences politiques à Tel-Aviv et Gilles-William Goldnadel (président d’Avocat sans frontières, qui dirige l’alliance France-Israël) le dit-débat vire évidemment au vinaigre.

Goldnadel écume en écoutant Halimi qui ne fait pas, il faut le dire, dans la nuance. Et qui soupire avec des mines excédées, quand Goldnadel prend la parole. Bref ça n’a aucun intérêt si ce n’est celui d’une excitation très médiatique à laquelle il est d’ailleurs difficile de résister. En tout cas ça prend du temps et le Cambodge passe à la trappe. Frédéric Taddeï fait deux timides tentatives pour souligner qu’il s’agit du premier tribunal international avec des parties civiles. Eh oui c’est vrai ! (même s’il y a des râtés) mais pas que : le TKR est un véritable laboratoire pour la justice internationale. Et, par ailleurs, qu’on juge 31 ans après un massacre qui a tué 1,7 million de Khmers, soit près du tiers de la population, mérite plus que la remarque de Vergès se demandant si François Bizot auteur du « Portail ») a témoigné au procès de Duch, (le directeur du centre de tortures et d’extermination S21 , verdict en avril 2010). Oui ! maître Vergès oui ! faudrait suivre un peu… Deux minutes donc en tout et pour tout sur le sujet.

Trois conseils à mon animateur toujours préféré ! et à vous, amis du Blog Atmotsphère, si ce procès vous intéresse :
– Lire mon livre « Tourments et merveilles en pays khmer » (Actes sud 2009) mais c’est déjà fait …
– Ecouter la video de l’expertise psychologique de Duch sur le lien ci-dessous :

– Aller sur le blog d’Anne-Laure Porée www.proceskhmersrouges.net qui depuis phnom Penh en suit au jour le jour les péripéties.

  • Je ne sais quoi penser de ce tribunal qui n’en est pas un. Le fait qu’il y ait, dans les soutiens, Noam Chomsky, révisionniste notamment sur le génocide khmer rouge, n’est pas emballant. Mais il y a Stephane Hessel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *